Pour communiquer un message aux bonnes personnes et à son public-cible, il est important d’avoir une vision globale des options qui sont disponibles en Suisse et de bien comprendre comment les comparer afin d’obtenir le résultat escompté.
Lecture
Paradoxalement, nous n’avons jamais autant lu que depuis quelques années et l’offre à notre disposition ne cesse de croître.
93,7% de la population suisse lit régulièrement un journal ou un magazine. Bien acceptée par le lecteur, la publicité dans la presse écrite constitue 31.2% de la totalité des investissements publicitaires en Suisse, suivie par la publicité directe et la télévision. L’efficacité d’une campagne dépend aussi de son degré d’acceptation et une publicité qui importune réduit considérablement l’efficacité potentielle du canal numérique.
Aujourd’hui les prix pratiqués par les éditeurs suisses dans la presse papier peuvent paraître très élevés, pourtant et historiquement, les analyses du prix par 1’000 lecteurs démontrent que les coûts de la presse suisse se situent en dessous des prix européens.
Comparaison en CPM (Coût Par Mille) de différents titres de la presse suisse et de deux filières numériques. Sans grande surprise, la régie digitale Google surperforme la presse écrite que ce soit en ligne ou sur papier car elle permet un découpage et un ciblage chirurgical.
Nomadisme
La mobilité ne cesse d’évoluer dans notre société. Le Suisse moyen parcourt 37 km de distance par jour, cela représente 88 minutes par jour «sur la route». L’affichage ne doit par conséquent pas être sous-estimé, l’affichage public est toujours extrêmement puissant. Cette année encore, c’est l’un des moyens de communication le plus efficace dans notre pays. Il est coûteux certes et demande une certaine enveloppe budgétaire mais des opportunités et négociations sont possibles avec les acteurs du marché.
Une campagne d’affichage moyenne dans une région définie garanti un taux de pénétration de 70%, cela signifie d’avoir une opportunité de toucher 20 fois chaque cible avec un taux de mémorisation du message approchant les 50%.
APG|SGA Poster Performance Index PPI
Au niveau du petit écran la Suisse est un cas particulier de part la fragmentation linguistique du pays. Youtube peut être considéré comme une télévision de Suisse, c’est aujourd’hui le 4ème site le plus consulté.
La TSR regroupe 827’000 téléspectateurs par jour et la SRF 2’352’000 téléspectateurs. A titre de comparaison, en France voisine les chaînes nationales réunissent plus de personnes que les internautes.